Patience et plantation

Patience et plantation

La saison des plantations a commencé ! L’air embaume le lilas, les fleurs des pommiers se font voir de partout et les oiseaux chantent à tue-tête. La belle saison est arrivée et enfin on commence à sentir la chaleur des rayons du soleil, qui nous incitent à vouloir commencer notre potager.

Quels sont tous ces phénomènes naturels que l’on voit et peuvent-ils nous aider à comprendre la nature et ainsi nous permettre de déterminer le meilleur moment pour faire nos semis et nos plantations ? Ce n’est pas si simple

En fait, si on y pense bien, la nature se réveille parce que les jours rallongent et la chaleur monte. Cela nous incite à vouloir tout planter maintenant. Mais pour les plantules de légumes et fleurs, il nous faudra encore être patient car les nuits, elles, sont bien fraîches.

Pourquoi attendre ? Le cas des tomates …

Bien sûr, plusieurs semis directs sont possibles maintenant, car les risques de gel au sol sont derrière nous. Mais une grande partie de nos végétaux viennent des pays chauds et ont besoin que l’air ambiant ne descende pas sous une certaine température, sous peine d’abîmer le feuillage, voire de tuer la plante. La tomate par exemple, ne peut subir des températures allant sous les 10 degrés.  Certains cultivars préfèrent même être au-dessus de 12 degrés Celsius.

Sous nos conditions printanières extrêmes, avec des journées chaudes et des nuits parfois encore très froides, il est préférable de prendre notre temps pour mettre nos précieux plants de légumes et de fleurs à l’extérieur. Cependant rien ne nous empêche de les acclimater aux conditions extérieures, en les installant dehors pendant la journée. Cela permettra aux plantes d’avoir les meilleures conditions qui soit, sans avoir à subir les nuits difficiles.

Vous trouverez très facilement sur le web, des calendriers de plantation sur les plants de légumes et de fleurs ainsi que sur les semis directs. Ils sont très utiles car ils prennent en compte votre zone de rusticité.

Donc patience !  Lorsque les fleurs du printemps embaument l’air, dites-vous qu’il est temps de préparer le terrain pour la grande plantation et en attendant, il y a les vivaces, comme les hémérocalles dont la fleur est comestible, que vous pouvez installer au potager ou à proximité du dès maintenant. Ses magnifiques fleurs sauront attirer les pollinisateurs dans votre potager et votre production n’en sera que meilleure.

Marie-Josée Continelli
Chargée de projets CCCPEM

CCPEM

Heures d’ouvertures

Lundi : 8h à 18h


Mardi : 8h à 18h


Mercredi : 8h à 18h


Jeudi : 8h à 18h


Vendredi : 8h à 18h


Samedi : 8h à 17h


Dimanche : 8h à 17h


Jours fériés (1er juillet et 6 septembre) : 8h à 17h

© 2024 • Tous droits réservés Serres de l’Éden

Heures d’ouvertures

Lundi : 8h à 18h


Mardi : 8h à 18h


Mercredi : 8h à 18h


Jeudi : 8h à 18h


Vendredi : 8h à 18h


Samedi : 8h à 17h


Dimanche : 8h à 17h


Jours fériés (1er juillet et 6 septembre) : 8h à 17h