𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮 ! 𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ?

Avez-vous regardé les prévisions météo? Les nouvelles sont plutôt inquiétantes. On parle, pour certaines régions, de gel au sol. Misère! Vous avez été emballé par la belle température des derniers jours et avez mis vos plantes dehors. Que faire? Y aura-t-il des conséquences sur vos précieux végétaux?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque région, et j’aurais même envie de dire chaque parcelle a son propre environnement. Que vous ayez installé votre potager à côté d’un mur de brique qui irradie sa chaleur accumulée durant la nuit, que vous soyez situé dans une cuvette et un ruisseau passe sur votre terrain vous laissant une humidité ambiante et une fraicheur beaucoup plus importante que chez vos voisins, que vous ayez des champs de chaque côté de votre maison et êtes ainsi aux grands vents, ou que vous habitiez en ville et que les bâtisses, arbres et haies de cèdres vous font naturellement un micro-climat de chaleur; dans chacune de ses situations, vous vous devez de réfléchir à ce que vous devrez faire dans les prochaines heures pour protéger vos jeunes plantules.

S’ils ne sont pas encore plantés, prenez le temps de les rentrer dans la maison pour la nuit si c’est possible. Vous serez absolument certain de n’avoir aucune perte. Certaines de vos cultures ont déjà des fleurs. Celles-ci sont extrêmement fragiles au froid., ainsi, si ces fleurs ne sont pas protégées, elles risquent de tomber et vous devrez attendre vos prochaines fleurs pendant peut-être plus d’une semaine. La conséquence pour vos tomates, concombres, poivrons, aubergines vous obligera à attendre plus tard pour goûter leurs premiers fruits.

Les feuilles peuvent également être touchées par le gel, elles sont composées de cellules gorgées d’eau et au contact du froid, peuvent en souffrir beaucoup. Si une plante doit se remettre de ce genre de choc, son développement se verra ralentit et pourrait même se voir empêcher de bien produire pour le reste de la saison,
Si vous n’avez pas la possibilité de les protéger à l’intérieur, prenez le temps de les abriter d’une légère couverture pour leur éviter de subir le choc du gel qui abimerait vos plantes.

Chaque année sera différente, on parle souvent de température extrême sur une échelle de 10 ans. On mentionne souvent dans les documents spécialisés, qu’il est possible qu’une année sur 10, nous vivions des températures sous les normales de saison. mais dans un contexte de changements climatiques, nos anciens repères ne sont pas toujours actuels. D’où l’importance de bien connaître son petit coin de jardin et l’environnement qui l’entoure pour développer l’expérience nécessaire aux bonnes plantations que vous vous apprêtez à faire.

Bonne plantation


Marie-Josée Continelli, tech horticulture et environnement

Chargée de projets CCCPEM

CCPEM

Heures d’ouvertures

Lundi : 8h à 18h


Mardi : 8h à 18h


Mercredi : 8h à 18h


Jeudi : 8h à 18h


Vendredi : 8h à 18h


Samedi : 8h à 17h


Dimanche : 8h à 17h


Jours fériés (1er juillet et 6 septembre) : 8h à 17h

© 2024 • Tous droits réservés Serres de l’Éden

Heures d’ouvertures

Lundi : 8h à 18h


Mardi : 8h à 18h


Mercredi : 8h à 18h


Jeudi : 8h à 18h


Vendredi : 8h à 18h


Samedi : 8h à 17h


Dimanche : 8h à 17h


Jours fériés (1er juillet et 6 septembre) : 8h à 17h